17/09/2022 - VAN CUYCK Léa, LIVRE - Japon, Abécédaire d’un amour contrarié, JAPAN MAGAZINE
Comme son nom nous le laisse supposer, nous allons nous engager dans un récit scandé par les lettres de l’alphabet latin. Nous allons en effet découvrir un condensé de vie réuni en 26 chapitres. Florence Costa nous conte alors ses 25 ans d’expatriation au Japon, autant les bons que les mauvais côtés…Nous voyageons ainsi avec l’auteure de la lettre A à Z, découvrant des pans culturels et sociétaux aux antipodes de nos coutumes occidentales… Elle nous y dépeint un quotidien rythmé par les bentō, les tâches ménagères, avec un mari japonais absent, toujours fourré au travail ; les tensions quand elle a voulu engager une femme de ménage ou une babysitteur pour la soulager quelques heures par semaine ; les regards et remarques déplacées des voisines japonaises quant à ses tenues vestimentaires…
C’est un ouvrage qui nous donne à voir un autre aspect de la culture nippone, diamétralement opposé avec l’image dont nous nous faisons d’habitude. Cela apporte une vision plus complète, plus proche de la réalité. Le Japon, destination souvent fantasmée, a ses travers, lui aussi. À lire au plus vite 😊
DE LAZZER Pierre-Etienne, L’autre face de la vie au Japon, JAPONINFOS n°49 : L'autre face de la vie au JaponLes éditions Akinomé, passionnés de voyage et d’écologie, annoncent la sortie, le 16 septembre, de Japon, abécédaire d’un amour contrarié, le regard sévère, mais réaliste, d’une Française sur la vie au Japon.
GALLÉ SOAS Sophie, 28/09/2022, page Facebook
28/09/2022 - Lalaa, Japon, abécédaire d’un amour contrarié, JAPAN GLOSSY
Quoi de mieux qu'un récit sur une vraie expérience au Japon pour en savoir plus sur le pays tout en ayant un magnifique ouvrage ? C'est ce que nous propose Florence Costa et la Maison Akinomé, ainsi que le magnifique coup de crayon de Mathias Costa, à travers un abécédaire.Parlons pour commencer de ce fameux coup de crayon, c'est un véritable régal pour les yeux ! Chaque lettre de l'abécédaire est illustré en rapport avec le thème abordé.C'est un vrai plus pour ce récit de voyage.Les chapitres sont en général plutôt courts, mais très intenses.L'autrice va directement à l'essentiel, tout en nous fournissant un nombre d'informations impressionnant.Florence Costa nous offre également un glossaire de tous les termes japonais utilisés, le petit plus, c'est la traduction en alphabet japonais.Le terme japonais sera écrit en gras tout au long de l'ouvrage afin de pouvoir le retrouver facilement dans le glossaire, dans les dernières pages du roman. Ses 25 ans de vie au Japon mettent en avant, parfois, la dure réalité de la vie là-bas, en tant que femme et étrangère. Elle brise de nombreux "idéaux" que peuvent se faire les gens qui ne se renseignent pas assez ou qui préfèrent se faire leur propre idée/expérience.Je pense que c'est un ouvrage indispensable à lire si on envisage une vie au Japon, ou tout simplement si l'on veut lire un ouvrage de qualité.
04/10/2022 - HUGONIN Charlene, Japon, abécédaire d’un amour contrarié par Florence Costa !, JOURNAL DU JAPON
https://www.journaldujapon.com/2022/10/04/japon-abecedaire-dun-amour-contrarie-par-florence-co Comme présenté ci-dessus, les éditions AKINOMÉ, qu’on vous a déjà présenté dans d’autres articles sur le site dont l’un sur des ouvrages autour du voyage, décident à nouveau de proposer une autre approche du Japon à ses lecteurs. Depuis le 16 septembre dernier, vous pouvez, en effet, retrouver un nouvel ouvrage à leur catalogue, ayant pour sujet le Japon, mais différent de ce qui a pu être réalisé jusqu’ici.Cette fois, l’éditeur offre à ses lecteurs un ouvrage qui casse les barrières et les faux-semblants grâce au témoignage édifiant de Florence Costa dans son livre Japon, Abécédaire d’un amour contrarié. Un ouvrage simple de prime abord par sa forme, mais riche de par son contenu. L’autrice a véritablement décidé d’offrir un pan entier de sa vie, à l’écrit, mais également illustré par son frère. Un fil conducteur en effet présenté par l’alphabet français, soit sous forme de 26 lettres. Chacune d’entre elles est alors illustrée, et représente même un mot du quotidien japonais pour ceux qui vivent sur place au pays du soleil levant.(...)
20/10/2022 - GEORGES Florent, 25 ans au Japon ! Abécédaire d'un amour contrarié…, PETITS SECRETS DE PLAYHISTOIRE
Florence Costa est tombée amoureuse du Japon dès l'âge de 8 ans. Elle rêve de découvrir ce pays et d'y vivre. Ce rêve, elle le réalisera dès 1991. Elle fera rapidement sa vie là-bas, travaillera, se mariera, aura des enfants. Au total, 25 années de vie au Japon, mais surtout comme mère et femme au foyer. En 2016, fatiguée, elle décide finalement de rentrer en France, afin de se ressourcer. Car ces 25 années n'ont pas toutes été joyeuses. En 2022, elle a d'ailleurs relaté sa riche expérience dans un livre appelé "Japon, abécédaire d'un amour contrarié". Ce soir, Florence nous livre son expérience incroyable, aussi riche que contrastée.
Florilettres n°233 - Fondation de la poste - Corinne Amar
10/10/2022 - MONARD Alice, Japon, abécédaire d’un amour contrarié de Florence Costa : vivre au Japon, entre ombre et lumière, VIVRE À TOKYO
Si vous êtes sur notre site, c’est peut-être que vous êtes en partance pour le Japon, pour y vivre quelques semaines, quelques mois, quelques années… C’est pourquoi nous avons envie de vous parler d’un livre qui vient de paraître aux éditions Akinomé. Un abécédaire qui raconte vingt-cinq ans de vie au Japon, entre bonheurs et désillusions, entre magie et noirceur. Une vie de femme gaijin mariée à un salaryman japonais devenue mère de trois enfants.
C’est passionnant, c’est franc, c’est un mélange de toutes les émotions par lesquelles vous passerez en venant vous installer dans ce pays qui est beau par de très nombreux aspects (nous vous conseillons les entrées Mordernité et tradition, Onsen et Sento, Nature ou encore Wabi et sabi pour découvrir ces merveilleuses facettes), mais aussi laid par d’autres (Bento – si si, pour les mères au Japon cela peut devenir un cauchemar !, Divorce, Karoshi et travail, Xénophobie et gaijin entre autres).
(...)
01/03/2023 - Japon, abécédaire d’un amour contrarié - Les livres du mois - GUYONNET Emilie - Le Monde diplomatique, mars 2023 - p. 24
Après une licence de japonais, Florence Costa va passer une année au Japon. Elle y restera vingt-cinq ans, se mariera à un Japonais et élèvera trois enfants. Elle décrit la société vue de l’intérieur, de l’enfant-roi à la femme confinée à la maison en passant par la mort subite au travail… Pour raconter son quotidien de mère et d’épouse dévouée, selon les mœurs nippones, elle a choisi l’abécédaire : A comme amour, F comme femme, etc. La réalité n’est pas rose. L’auteure la décrit avec humour, mais il y est question d’« esclavage » (de la mère japonaise vis-à-vis de ses enfants), d’« enfer » (le shataku, ce logement appartenant à l’entreprise, dans lequel elle est épiée en tant qu’étrangère) et même d’une forme de « torture » (la tradition du bento — repas froid — à préparer pour chacun des enfants tous les jours d’école). Costa décrit en particulier le sexisme bien ancré dans la société. Elle divorcera et rentrera en France.